Feltain Élagage 31 vous accompagne où que vous soyez dans la Haute-Garonne pour votre projet de pose de gazon.

Devis 48 h offert

Pose de gazon dans la Haute-Garonne

Si vous souhaitez une pelouse dans votre jardin, il vous sera demandé de considérer de nombreux critères tels que l’usage que vous souhaitez en faire, le climat de la région où vous habitez, la qualité du sol, et d’autres encore. La sélection d’un gazon est complexe, au risque sinon de voir une variété mal adaptée se désagréger, perdre sa couleur, laisser proliférer les mauvaises herbes…

Gazon en rouleaux dans le 31

L’équipe d'artisans spécialisés de M Feltain se fera un plaisir d’intervenir chez vous tout en vous conseillant sur l’entretien de vos pelouses où que vous soyez dans la Haute-Garonne. M Feltain vous propose un devis offert et dépourvu d'engagement, intégralement personnalisé pour votre projet de pose de gazon en rouleau dans le 31.

Comment sélectionner sa pelouse?

Bien choisir son gazon, c’est tout d'abord savoir pour quoi il va être utilisé. En effet, on trouve de multiples variétés de gazons aux spécificités et aspects très différents. Nos experts jardiniers-paysagistes sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner, mais voici déjà quelques pistes.

Gazon d’ornement

Pelouse interdite! C’est le gazon que l’on regarde de loin mais que l’on ne piétine pas! Ce type de pelouse est superbement esthétique, mais il demande des soins importants permanents et ne supporte pas les chaussures. Vous devrez être parés à maudire les excès de pluie et la sécheresse, savoir doser la fertilisation, guetter l’apparition de maladies ou de prédateurs… Ce gazon anglais est à sélectionner au quotidien pour de petites surfaces mettant en valeur un élément distinct tel qu’un massif de fleurs… au risque sinon d’y passer tout son temps libre!

Gazon d’agrément

Si le gazon d’ornement grand luxe vous a fait peur, sachez qu'on trouve une version un peu moins haut de gamme, mais extrêmement qualitatif malgré cela. Il est particulièrement fin mais il conserve sa densité, à la fois esthétique mais qui tolère quelques activités annexes telles que pique-niques et barbecues occasionnels. Ce gazon d’agrément demande moins de soins que le gazon d’ornement, mais il doit tout de même être coupé de manière régulière, tous les 7 à 10 jours. En dehors de cela, il faudra fortement l’arroser en période de sécheresse et apporter un fertilisant deux à trois fois par an.

Gazon d’usage

Si vous avez des animaux ou des enfants et que ceux-ci ont besoin d’un terrain de jeu, il vous faut retenir ce qu'on nomme un "gazon d’usage"". Il est spécialement résistant aux piétinements, mais en contrepartie il est cependant moins esthétique et demande pourtant le même entretien que le gazon d’agrément.

Gazon fleuri

Si vous préférez un coin de verdure simple et qui nécessite peu d’attention, alors le gazon fleuri, parfois appelé gazon japonais, est celui qu'il vous faut retenir. Vous ne pourrez pas vous y promener ou y faire du sport, mais l’entretien se limite à deux tontes par an.

Installer sa pelouse

La pose d'un gazon est une étape délicate, qui influe fortement sur le rendu final. Procédez de manière ordonnée et ne grillez pas les étapes.

Arroser sa pelouse

Avant même de commencer à poser la pelouse, posez-vous la question de son arrosage. Ne voudriez-vous pas en profiter pour installer un arrosage enterré, plus performant que l’arrosage superficiel, mais qui doit être posé avant le gazon?

Quand installer son gazon?

La pelouse se sème à l’automne: le sol est encore chaud et les pluies commencent à devenir régulières, ce qui permet la pousse des brins d'herbe. Éventuellement au printemps, après les gelées, mais prenez garde: d’une part l’arrosage devra être soigné, et les brins ne sortiront pas de terre avant le milieu de l’été.

Semer le gazon n’est pas difficile, mais la préparation du terrain mérite une attention toute particulière. Il est important de commencer par effectuer un désherbage, que le terrain soit en friche ou déjà occupé par une ancienne pelouse. L’intégralité des végétaux doit être retirée, en dehors des périodes de pluies, afin que le soleil puisse assécher les éventuelles herbes non détruites. Il faut alors niveler le sol avec une griffe ou un croc, puis passer un rouleau tant qu'il reste des traces de pas visibles. On termine enfin avec un petit coup de râteau.

Pour semer, il suffit de creuser des sillons de 2 ou 3 cm de profondeur, puis venir déposer les graines de pelouse de manière régulière et généreuse. On termine enfin en passant une nouvelle fois le rouleau pour faire disparaître les sillons, et on arrose de manière copieuse pour obtenir un sol frais jusqu’à la première coupe.

Poser un gazon en rouleaux

La pose de pelouse en rouleau est similaire au semis en matière de préparation: le terrain doit être de qualité! Il convient au départ de retourner la terre à la bêche sur une vingtaine de centimètres de profondeur, puis déposer une couche de terreau d’environ 5 centimètres et enfin niveler le terrain au râteau afin de l’aplanir.

On dépose ensuite les rouleaux un par un, bords à bords, et on les aplatit au rouleau. En cas de pose en pente, on travaille de manière perpendiculaire à la pente, et dans tous les cas on débute par l'arrière du jardin pour ne pas avoir à effectuer des allers-retours sur la pelouse fraiche. On arrose enfin très généreusement, à raison de 5 litres au mètre carré, tous les jour pendant une à deux semaines. La première tonte s’effectue quand les brins atteignent 8 cm.

Entretenir sa pelouse

L’entretien du gazon consiste en la répétition quasi-systématique de six tâches:

  • La tonte de la pelouse: elle permet d’éviter la démultiplication de la mousse et des mauvaises herbes, améliore l’esthétique de l’ensemble.
  • Le désherbage: il permet d’éliminer les mauvaises herbes qui se sont installées dans le gazon.
  • L’arrosage de la pelouse: l’apport d’eau est indispensable pour avoir un beau gazon, notamment en période de sécheresse.
  • La fertilisation du gazon: cette opération permet de nourrir la pelouse en lui apportant l’azote dont elle manque avec le temps, ce qui la renforce.
  • La scarification: elle permet de débarrasser la pelouse des mousses qui y prolifèrent.
  • L’aération de la pelouse: cela permet de décompacter la terre qui se tasse au fil des piétinements, et permet ainsi aux racines de respirer.

Tonte du gazon

Un gazon se tond à partir de février ou mars et jusqu’à octobre ou novembre. Un beau gazon s’obtient avec des tontes régulières, chaque semaine, et pour les gazons de haute qualité, tous les 4 à 5 jours. Bien entendu, cela va être variable en fonction de la saison et de la météo: à partir de juin, une tonte tous les 8 à 10 jours peut s'avérer suffisante.

Le gazon ornemental se coupe ras, à 2 ou 3 cm du sol, tandis qu’un gazon rustique peut quant à lui atteindre les 3 à 5 cm sans difficultés. Dans tous les cas, on coupe la pelouse quand elle est sèche, pas systématiquement dans le même sens, et on prend garde à ne pas laisser les coupes de gazon sur place, sauf si la tonte est rase et le temps très sec.

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, M Feltain vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement dans le 31.