Feltain Élagage 31 vous accompagne où que vous soyez en Haute-Garonne: abattage, dessouchage, rognage...

Devis 48 h offert

Dessouchage dans le 31

Au-delà de la taille des arbres et arbustes, il est parfois nécessaire d'avoir recours à l'abattage, en raison de motifs pratiques, de sécurité ou encore phytosanitaires. On trouve des techniques d’abattage variables en fonction des cas. De plus, il est de temps en temps également nécessaire d'ôter la souche de l’arbre, une opération que l’on nomme essouchage.

Abattage d'arbres dans la Haute-Garonne

L’équipe d'artisans spécialisés de M Felatin se fera un plaisir d’intervenir chez vous tout en vous conseillant sur l’entretien de vos végétaux où que vous soyez en Haute-Garonne.

Nous vous proposons un devis offert et dépourvu d'engagement, intégralement personnalisé pour votre projet d’abattage ou de dessouchage dans le 31.

Techniques d’abattage des arbres

Avant d'envisager la coupe d’un arbre, de nombreux facteurs primordiaux pour la sécurité doivent être pris en compte. En premier lieu, le vent est un danger fréquent: il peut en effet arracher une branche, ou même l’arbre dans son intégralité dans une direction non souhaitée. D'autre part, il est dangereux pour un grimpeur d’évoluer dans un arbre en cas de vent fort. La pluie rend l'écorce des troncs et des branches ainsi que les sols glissants, ce qui devient un risque pour les opérateurs qui sont sur l’arbre ainsi que ceux au sol dans l'hypothèse où ils devraient évacuer rapidement en cas de besoin. L’humidité rend également les tailles plus risquées si on envisage de conserver une partie du bois, car elle accélère la croissance des bactéries et des champignons. Enfin, la neige et le gel rendent les sols glissants, et l’extraction des racines pratiquement impossible.

Ainsi, la saison privilégiée pour les abattages est l’automne, car les feuillus ont perdu leurs feuilles et la résine n’est plus trop présente dans les résineux. Enfin, la météo est la plupart du temps assez clémente.

Démontage d’arbre

Le démontage d’un arbre est la première étape logique dans la découpe d’un arbre, qui est suivie par son abattage, son ébranchage au sol, le débitage du bois et enfin l'essouchage.

Cette étape a pour objectif d'enlever la couronne de l’arbre, c’est-à-dire sa partie haute, en préalable à son abattage ou, si c’est impossible, de le débiter pièce par pièce de manière verticale. Elle permet de modifier le centre de gravité pour orienter la bascule de l’arbre, de libérer des lignes électriques ou téléphoniques enchevêtrées dans les branchages et qui seraient arrachées, ou bien diminuer l’emprise au sol lors de la chute, si celui-ci est encombré.

Le démontage est susceptible de varier en fonction de l’environnement situé à proximité de l’arbre. On procède soit avec un démontage partiel, soit avec un démontage complet. Celui-ci revient à débiter l’arbre tronçon par tronçon jusqu’à atteindre la souche, et ces morceaux sont généralement assurés jusqu'au au sol grâce à des cordes pour ne pas risquer d’endommager les structures au sol ou enterrées, ou blesser quelqu'un.

On distingue:

  • le démontage par rétention, pour lequel une corde sur une poulie est frappée à la cime de l’arbre et déroulée depuis le sol afin de ralentir la chute des branchages,
  • le démontage par tyrolienne, où des cordes viennent changer le point de chute par rapport à la verticale du point de coupe,
  • le démontage par grue, qui permet d’enlever par le haut les branches taillées.

Dans tous les cas, cette opération reste risquée, que ce soit pour l’élagueur-grimpeur qui évolue dans l’arbre, que pour l'équipe au sol qui reçoit les billots de bois progressivement découpés. C’est la raison pour laquelle elle est bien souvent effectuée par des professionnels de l’élagage.

Abattage d’un arbre

Quand on abat un arbre, on fait de son mieux pour le faire tomber à un endroit précis. Selon le projet entrepris, une tronçonneuse peut ou non être adaptée, notamment en fonction de sa puissance. Il existe aussi des machines d’abattage mécaniques que l'on nomme abatteuses. En complément de la protection des biens, des personnes et des infrastructures, il faut aussi veiller à ne procéder à l’abattage que si la météo est clémente, en évitant les jours de pluie ou de vent.

Pour l'abattage d'un arbre, on considère le sens de coupe de l’arbre, la direction dans laquelle l’arbre va tomber et la zone de repli de l’opérateur.

  • Direction de chute: elle est définie par le penchant naturel de l’arbre ainsi que par les contraintes de l’environnement. On veillera à nettoyer la zone de réception des broussailles et bois morts qui l'encombreraient afin de faciliter l’ébranchage.
  • Zone de repli: impérative, elle représente un angle de 270° opposé au sens de chute (135° de part et d’autre de l’axe prévisionnel de chute). Il s’agit d’un espace nettoyé de tout obstacle au sol où l’opérateur pourra évacuer en cas d’urgence: elle doit donc être nettoyée et dégagée de manière très consciencieuse.

Ébranchage d’arbre

L’ébranchage, c'est couper les branches en vue de libérer le tronc avant son transport ou son débitage. L’opération s'effectue sur l’arbre une fois au sol. Il faut se méfier de l’énergie conservée par les branches sous tension qui à la découpe peuvent, avec un effet ressort, se transformer en des projectiles dangereux. On distingue deux techniques majeures pour ébrancher: la technique enveloppante et la technique du levier. Pour chaque cas, une expertise est nécessaire pour ne pas se blesser. Il est donc conseillé de prendre contact avec un professionnel pour procéder à l’ébranchage.

Débitage d’arbre

Débiter un arbre consiste à le découper en rondins (aussi nommés billots), soit sur place soit sur une aire de débitage séparée de l’aire d’abattage. Cette opération, dangereuse, nécessite d'infinies précautions afin d’éviter tout accident. La découpe ne se fait pas au hasard: le bois, en fonction de sa position, conserve de l’énergie de torsion qui est libérée violemment à la découpe. Celle-ci doit d’abord s’effectuer sur les fibres compressées du bois à l’aide d’une entaille de prédécoupe, puis sur les fibres en extension.

Essouchage d’arbre

Dernière des étapes dans la découpe de l’arbre, l'essouchage consiste à enlever les racines de l’arbre abattu avant d’aplanir le terrain qui vient d’être libéré. Il peut être remplacé par le rognage de la souche, effectué grâce à une rogneuse de souche.

L'essouchage peut être réalisé pour divers motifs: les souches peuvent représenter un obstacle voire un danger pour la circulation des véhicules et des piétons, elles peuvent gêner en raison des rejets (ces branches qui repoussent depuis la souche), obstruer les canalisations ou bien endommager les fondations. Enfin, elles peuvent représenter un foyer d’infection à cause de certains champignons qui se multiplient sur les souches pourrissantes.

L'enlèvement d’une souche requiert du matériel lourd et de l’organisation: elle peut en effet s'être invitée sur des réseaux (gaz, eau, électricité, assainissement…), sur des propriétés adjacentes ou encore sur la voirie: autant de précautions et d’autorisations à obtenir.

L'enlèvement de la souche peut être opéré de manière manuelle (pelle, pince à talon et tire-fort) ou mécanisée (treuil ou engin pousseur).

Conseil dédié et devis gratuit 48h

Quel que soit votre projet, M Feltain vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer en Haute-Garonne et établir un devis gratuit sans engagement.